Gestion des Eaux d'Exhaure

 

La gestion de l'eau pendant la période d'exploitation d'une mine est appelée l'exhaure, elle est primordiale.

 

L'exploitation bouleverse l'équilibre hydrogéologique, auparavant en place, au droit d'un site minier. Les galeries créées des drains artificiels qui perturbent les écoulements de l'eau depuis la surface vers les couches les plus profondes du sol.

Au cours de l'exploitation, une mine produit plus d'eau que de minerai en climat tempéré : l'évacuation de l'eau - l'exhaure - est nécessaire à la poursuite de l'exploitation de la mine.

 

De plus, le drainage rapide des eaux de pluie en profondeur entraine une diminution du débit des sources et des rivières avoisinant la mine. Cette eau d'exhaure est exploitée pour l'alimentation en eau potable et industrielle ainsi que pour le soutien d'étiage des rivières dont le débit a été modifié.

 

A l'arrêt de l'exploitation de la mine, l'exhaure est généralement stoppée. Ceci provoque l'ennoyage de la mine qui entraine une remontée de l'eau et l'apparition de zones humides dans certains secteurs.

 

La gestion des eaux d'exhaure est une priorité pour ICEA et doit être maitrisée afin d'éviter la fissuration de caves, l'effondrement de maisons ou d'autres conséquences qui peuvent être évitées.