Modèle de gestion de bassins versant

Dans l’hydrodynamique régionale, les échanges nappes/rivières jouent un rôle important. Les nappes sont en effet souvent en étroite relation avec les rivières, avec en particulier un rôle de soutien des débits d’étiage des cours d’eau.

 

Au cours de nos études hydrogéologiques, nous établissons des modèles de nappe en régime permanant et/ou en régime transitoire, qui permettent de quantifier les parts contributives de chaque origine potentielle différente de l'eau alimentant les ouvrages.

Modèle de nappe 3D modélisant la profondeur des aquifères dans un bassin versant. Les cellules blanches représentent l'aquifère de montagne et les cellules colorées exposent la profondeur de l'aquifère alluvial : profondeur de 5 à 8 mètres de rose à magenta et de 10 à 39 mètres de bleu à rouge près du lac au Sud.

Tout en nous appuyant sur une base de données de qualité (piézométrie, extension du cône d’appel des forages, échanges nappes rivière, paramètres hydrodynamiques), nous réalisons la mise en œuvre d’un modèle de nappe avec des scénarios de crise et d’amélioration de la gestion.

 

Pour chaque scénario, ICEA étudie des différentes solutions correctives possibles.