Florian BARRAU, Fondateur d'ICEA  

 

Né à Saint-Claude dans le Jura(39), cela m’a amené à me passionner dès mon plus jeune âge pour la géologie et l'environnement, grâce aux caractéristiques montagneuses de cette région. 

 

En 2005, je réalise ma première mission à la réserve naturelle de la Haute-Chaine du Jura où je produis un document de synthèse des caractéristiques géologiques de la réserve.

 

De par mon parcours à l’Université de Franche Comté, reconnue pour l’excellence de sa formation naturaliste, je dispose de très bonnes aptitudes à la géologie de terrain et à la compréhension des milieux sédimentaires.

 

En 2006, je participe notamment à l’élaboration de la carte géologique d’Ussel (19) pour le compte du BRGM.

 

Je rejoins la même année BURGEAP (Agence de Paris) et finalise mon master de géologie appliquée.

Je participe à diverses missions techniques ou réglementaires  dans des domaines d’application tels que la ressource en eau, les sites et sols pollués, les déchets et le génie civil. 

 

En 2008, j'intègre le bureau d’étude IDEES EAUX (39) en tant qu’hydrogéologue. J'assure la réalisation d’études de vulnérabilité d’aquifères , de prospection de ressource en eau (prospection géophysique, implantation d’ouvrages d’essai, suivis de forages…). .  Je développe notamment mes compétences d’expertise des diagraphies sur fluide (paramètres physico-chimiques, flux) , des contrôles de forage (cimentation par diagraphie CBL, verticalité du forage, diamétreur), et des diagraphies différées sur terrain (gamma ray, PS, température).

 

Au printemps 2010, je réalise des missions d'expertise en freelance pour ANTEA sur les thématiques sites et sols pollués et ressources en eau.

 

Au sein de ces entreprises, je développe notamment mes compétences dans la gestion financière et commerciale de projets.

 

En juillet 2010, je rejoins l’unité Ressource en Eau de SAFEGE (SUEZ Consulting).

Ma mission est le pilotage de diverses missions techniques et/ou administratives liées aux eaux souterraines (Etudes BAC, Périmètres de protection, volumes prélevables, recherche de nouvelle ressource, quantification, qualité et protection d’aquifère, etc).

 

Je suis également en charge du développement des activités liées à la géologie de l'aménagement (Génie civil, Géothermie...) au sein de la délégation Ressources et milieux aquatiques.


En 2013, je crée le bureau d'étude ICEA dont le siège est situé dans le Jura à Lavans lés St Claude avec une agence à Lyon (69). 

 

Depuis, des agences ont été ouvertes à Gap (05), Lille (59), Paris Balard, Montpellier (34) et Rozières-Sur-Mouzon (88)

 

En 2018, ICEA a racheté le cabinet Risser à Nice, spécialisé dans les domaines de la Géotechnique et des Risques Naturels depuis 17 ans.

 

ICEA a également ouvert une agence au Cameroun (Douala) et développe ses activités en Afrique