ICEA

Florian BARRAU, Hydrogéologue et gérant de la société ICEA

Master en géologie appliquée de l’Université de Franche-Comté. 10 ans d'expérience au sein de BURGEAP, IDEES EAUX, ANTEA, SUEZ puis ICEA. Gestion de projet et conseil dans les domaines suivants :

  • Ressources en eau et bassins versants
  • Géologie de l'aménagement (Génie civil, sites et sols pollués, infiltration des eaux pluviales)
  • Géothermie 
  • ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement) Détails du parcours.

Etienne MARSHALL, Chef de projet - Hydrogéologue 

Diplômé d’un DESS Génie Géologique de l’Environnement de l’Université Lille 1 (59). Il possède une expérience de 12 ans en bureau d’études indépendant dans les Alpes du Sud (TETHYS). Il assure les études de faisabilité et missions d’AMO dans la recherche d’eau par forage (AEP, irrigation, procédés industriels, géothermie), le captage de source et les procédures de mise en protection de captages (procédure DUP). Il conduit également des études hydrologiques pluviales dans le cadre de projets d’aménagement (dimensionnement de bassins de rétention et / ou d’infiltration) et dans le cadre de problématiques pluviales à l’échelle de bassins versants (ruissellement, …).  Détail du parcours.

Mohammed Khalid ALAMI, Chef de projet - Assainissement et Eaux potables

Diplômé d'un DEA National en Sciences et Techniques del'Eau de l'USTL de Montpellier, il possède une expérience de 26 ans dans le domaine de l'eau, de l'environnement et de l'assainissement.  Il a occupé le poste de directeur général de WEDIS Consulting au Maroc avant de rejoindre ICEA en 2018. Détail du parcours.

Philippe WENG, Chef de Projet - Hydrogéologue

Diplômé d'un doctorat "Sciences de l'Eau" de l'Université Paris  VI et d'un DEA "Physique et Chimie de la Terre" de l'université de Strasbourg 1 ,il a occupé successivement les postes de Directeur régional du BRGM puis Directeur Nord-Est de BURGEAP pendant 8 ans, avant de rejoindre ICEA en 2018. Il possède de solides acquis dans les activités liées à l'hydrogéologie, la géothermie, les milieux naturels et les sites et sols pollués. Il apporte son expertise sur des opérations particulièrement complexes ou à enjeux forts. Détails du parcours. 

Anouck DUPARC, Hydrogéologue

Diplômée d'un Master II Spécialité Eau et Environnement de l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (Strasbourg, France).

Elle a réalisé de nombreux stages dans le cadre de ses études tels que : 

-Hydrogéologue - Recherche - UBC Vancouver (Canada) : perméabilité à l'air d'une colonne de roche (programmation de la centrale d'acquisition, mesures de perméabilité, ...)

  - Ingénieur hydrogéologue - BRMG Orléans : estimation du temps de transfet des nitrates dans le sol (traitement de données, cartographie des données, modélisation 1D de l'écoulement et du transport dans un lysimètre...).

Elle a rejoint ICEA en 2017 en tant qu"ingénieur de projet hydrogéologue. Détail du parcours.      

 

Pierre LEMOINE, Ingénieur Géologue

Diplômé d'un DESS Image Multimédia Sciences Territoriales de l'Université Nice Sophia Antipolis (06), il possède une expérience de 17 ans en bureau d'études indépendant.

Il assure la gestion, la prospection de clientèle et l'exécution des missions géotechniques (G1, G2, G4 et G5 selon la norme NF P 94500 version de novembre 2013).

Il réalise également les études de faisabilité et conception de filières d'assainissement non collectif et eaux pluviales.

Expert en risque naturel, il intervient dans le domaine de l'évaluation des risques gravitaires (élaboration de cartes d'aléas et de risques, dimensionnement de parades, maîtrise d'oeuvre de travaux de mise en protection...) Détails du parcours.

Thomas BOIS, Ingénieur Géologue Géotechnicien 

Diplômé d'un Doctorat en Géologie et Géotechnique de l'Université Nice Sophia Antipolis (06), il a travaillé comme enseignant chercheur au sein de l'Université de Nice Sophia pendant 5 ans.

Depuis 2011, il exerce en tant qu'ingénieur géologue géotechnicien et assure la gestion et la prospection de clientèle et réalise des missions d'études géotechniques (G1, G2, G4 et G5 selon la norme NF P 94500 version de novembre 2013).

Il réalise également les études de faisabilité et conception de filières d'assainissement nn collectif et eaux pluviales.

Il intervient dans le domaine de la conception d'ouvrages de stabilisation de talus, de confortements et de soutènements (calculs de stabilité, phasages de terrassement, maîtrise d'oeuvre...) Détails du parcours. 

Sandra Lambert, Ingénieur hydrogéologue

Diplômée d'un Master II Systèmes Sédimentaires et Réservoirs à l'Université d'Aix à Marseille, elle a une expérience de 8 ans en bureau d'études indépendant.

Elle assure la gestion, la prospection de clientèle et réalise également les études de faisabilité et conception de filières d'assainissement non collectif et eaux pluviales.  Détails du parcours. 

Nos partenaires consultants

Jean Sébastien BERGER, Chef de projet Agronome 

Titulaire d'un diplome d’Ingénieur en Agriculture – Master II « Aménagement du territoire » Institut Supérieur d’Agriculture de Lille, Jean Sébastien est spécialisé dans les problématiques agricoles sur les territoires AAC. 

Il est fort d’une expérience de 9 ans sur les opérations pilotes de protection des captages AEP, dont 4 à la chambre d’agriculture Eure et Loir. Détails du parcours. 

Emmanuelle WEISS, Ingénierie de projets européens Appui au montage de dossiers 

Forte d’une expérience de 15 ans de pratiques des affaires européennes à Bruxelles et au sein d’une collectivité régionale, Emmanuelle WEISS, juriste en droit européen,  a fondé le cabinet Ariane conseil à Lyon en 2000. Elle réalise des missions : 

  • D'appui à la formalisation et à l’émergence de projets européens
  • D'analyse de l’éligibilité de projets aux financements FEDER et FSE
  • D'appui au montage et au suivi de dossiers de subventions Détails du parcours. 

Nathalie COURTOIS, Expert indépendant en hydrogéologie

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole d’Hydraulique de Grenoble, complété par un Doctorat en Hydrologie et Hydrogéologie Quantitatives de l’Ecole des Mines de Paris, Nathalie COURTOIS est forte de 15 années d’expérience, dont 11 au sein du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (Brgm). Elle possède une solide expertise de l’hydrogéologie dans différents contextes géologiques (sédimentaire, karst, socle), à la fois sur le terrain (forages, essais de traçages, etc.), et pour la partie interprétative (essais de pompages, modélisations, etc.). Détails du parcours

 

Dominique BEGUIN, Expert métrologie en hydrogéologie et environnement, consultant pour ICEA est fort de 40 années d'expérience en géologie et en hydrogéologie (ANTEA - BRGM - COGEMA)
Ces principaux domaines d'intervention sont :

  • Hydrogéologie : inventaire de points d'eau et cartes piézométriques, suivi de forages. Mise en oeuvre, suivi et interprétation de pompages d'essais, etc...
  • Environnement : études historiques, diagnostics environnementaux de sites industriels, réalisation et suivi de campagnes d'investigations des sols et des eaux souterraines, diagnostics de réseaux, études d'implantation de CET , suivi de chantiers de dépollution, etc.. détails du parcours

Magali FOUCAUD, chef de projet et projeteuse hydraulique et VRD.

Magali Foucaud est diplômée d'un BTS Gestion et Maîtrise de l'eau ainsi que d'une Licence Aménagement du territoire et Urbanisme.  Elle est forte de 8 années d'expérience en bureaux d'études d'aménagements (Artelia et Grontmij). Elle réalise principalement des études techniques et des plans de conception pour des projets de maîtrise d'oeuvre dans les domaines de l'hydraulique (urbaine et pluviale) de la voirie et des réseaux divers. Détails du parcours. 

Benjamin HOINARD - Ingénieur de Projet ressources en eau (Exp. 8 ans)

Benjamin HOINARD, Hydrogéologue indépendant et consultant local en régions Centre et Ile de France, est diplômé d'un Master "Sciences de l'eau, Gestion et Évaluation de la Ressource en Eau" de l'Université Montpellier II. Il dispose de 8 années d'expérience en bureaux d'études et au sein des services de l'état. Il réalise des études et conseils dans les domaines afférents à la gestion et la conservation des ressources en eau : procédures réglementaires, hydrogéologie quantitative, hydrologie, qualité de l'eau etc.Détails du parcours. 

Marie PERRIQUET, Chef de projet en hydrogéologie

Marie PERRIQUET, Hydrogéologue et consultant pour ICEA, est diplômée d'un Doctorat en hydrogéologie quantitative réalisé en cotutelle entre l'Université de Montpellier II (Hydrosciences) et la National University of Ireland, Galway. Elle dispose de 8 années d'expérience en bureaux d'études et au sein des services de l'état. Détails du parcours

 

Rodolphe GALLARD, Expert Eau potable et assainissement

Il intervient en France et à l'International

15 ans d'expérience - Autoentrepreneur indépendant

Mastere spécialisé Eau potable et Assainissement ENGEES Strasbourg

DEA Hydrogéologie, hydrologie, géostatistiques et géochimie des eaux de l'Université Paris 6

  • Schémas directeurs assinissement eaux usées et eaux pluviales
  • Etudes ressources en eaux des bassins versants et milieux naturels
  • Hydrogéologie 
  • Eau potable Détails du parcours

ICEA

 

Agence de Lyon

119 Boulevard Stalingrad

69100 Villeurbanne

04 37 45 41 97

 

Agence de Lille

253 Boulevard de Leeds

59777 Lille

06 87 19 75 91

 

Agence de Nice

954, route de Saint Laurent

06610 La Gaude

04 93 32 82 99

 

Agence Sud Est

Lieu dit Jouglard 05200 CROTS

 07 89 50 67 74

 

Siège social du Jura

5 en melay

39170 Lavans les Saint Claude

06 87 19 75 91 

 

Nos ingenieurs et consultants sont basés à :

- Lyon (69)

- Saint Claude (39)

- Lille (59)

- Paris (75)

- Aix en Provence (13)

- Bordeaux (33)

- Montpellier (34)

- Tours (37)

- Crots (05)

- Pradelles (43)

- Nice (06)

 

Mail :

florian.barrau [at] icea-web.com